Qui pollue le plus : la pollution voiture electrique ou thermique ?

Qui pollue le plus : la pollution voiture electrique ou thermique ?

août 19, 2021 0 Par Xavier Yannael

Lorsque nous parlons des niveaux de pollution voiture electrique ou thermique, nous devons tenir compte des processus de fabrication utilisés pour produire les deux modèles. Nous devons également penser à la pollution due à l’élimination des batteries des voitures électriques et aux émissions produites pendant toute la durée de vie des voitures thermiques par rapport aux voitures électriques. Il est également important de considérer l’impact des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques sur l’environnement, y compris les émissions provenant de la conduite, de la fabrication et de l’élimination.

 

La pollution voiture electrique ou thermique

Une objection à l’image propre et écologique des voitures électriques concerne les effets de la pollution de leurs batteries. Les batteries des voitures électriques sont composées de divers matériaux de terres rares. L’extraction, la manipulation et l’élimination de ces matériaux peuvent contribuer aux émissions de carbone et à la pollution de l’air et de l’eau. Et ce, avant de considérer le coût humain de l’exploitation minière conflictuelle.

Pollution voiture électrique ou thermique

Si les véhicules thermiques ont réduit leurs émissions au fil du temps, les voitures électriques ont un avantage concurrentiel, car elles ne produisent aucune émission en fonctionnement.

 

Les VE ont un avantage considérable sur les voitures conventionnelles équipé d’un radio GPS bluetooth en fonction de la source d’énergie : plus le réseau électrique est vert, plus le véhicule électrique est vert.

 

Par conséquent, si l’on considère l’empreinte carbone des voitures électriques par rapport à ceux des voitures thermiques, les VE sont meilleurs pour l’environnement du point de vue des émissions.

 

De plus, à mesure que les VE deviennent plus courants et que leur fabrication se généralise, le recyclage des batteries devient plus efficace, ce qui réduit le besoin de nouveaux matériaux et la dépendance à l’égard des mines pour produire de nouvelles batteries qui alimentent à la fois l’autoradio compatible Android.

 

Émissions au cours de la vie : pollution voiture electrique ou thermique ?

Il existe deux catégories spécifiques d’émissions de pollution voiture electrique ou thermique : les émissions sur le cycle de vie et les émissions directes.

 

Les émissions directes

 

Les émissions directes quittent le véhicule par le tuyau d’échappement, pendant le processus de ravitaillement en carburant et par l’évaporation du système de carburant. Ces émissions comprennent les oxydes d’azote, les gaz à effet de serre et d’autres polluants nocifs pour la santé humaine.

Pollution voiture électrique ou thermique

Les véhicules tout électriques n’émettent aucune émission directe, ce qui contribue considérablement à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines. Tandis que les véhicules thermiques c’est-à-dire les véhicules à combustion produisent des émissions de gaz d’échappement et des émissions par évaporation lorsqu’ils fonctionnent à l’essence.

 

Découvrir comment se passe après l’arrêt de voiture un jour dans le monde ? Les réponses ici.

 

Les émissions sur le cycle de vie

Le terme « émissions du cycle de vie » est un terme générique qui désigne toutes les émissions liées à la production, à la distribution, au traitement, à l’utilisation, au recyclage et à l’élimination des véhicules donc qu’est-ce qui pollue le plus la pollution voiture electrique ou thermique ?

 

Par exemple, il y a des émissions lorsque le pétrole brut est extrait du sol, raffiné en essence, livré aux stations et brûlé dans les véhicules. Tout comme les émissions directes, les émissions liées au cycle de vie contiennent une variété de gaz à effet de serre et de polluants nocif.

 

Chaque véhicule produit des émissions substantielles au cours de son cycle de vie, et les calculer peut être une tâche délicate. Cependant, les voitures électriques ont généralement moins d’émissions sur leur cycle de vie que les véhicules thermiques. L’utilisation d’un système audio embarquée dans votre voiture sera bénéfique pour la planète car le GPS sur l’auto vous permettra de prévoir à l’avance votre trajet.

 

Par conséquent, lorsque nous comparons l’empreinte carbone des voitures électriques à celle des véhicules thermiques, on peut dire que les véhicules électriques ont une empreinte carbone globalement plus faible. La quantité exacte d’émissions produites par les voitures électriques dépend de votre emplacement et de la composition de l’électricité dans la région.

 

Comment choisir une voiture en matière de pollution voiture electrique ou thermique ?

 

Les voitures électriques sont totalement alimentées par un moteur électrique. Les véhicules entièrement électriques ne libèrent aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère lorsqu’ils sont en circulation. Ce sont généralement les voitures les plus propres du marché et elles sont entièrement alimentées par une batterie électrique rechargeable qui peut être rechargée à la maison ou dans une station de recharge.

Pollution voiture électrique ou thermique

Les véhicules électriques ne nécessitent pas beaucoup de pièces mobiles, par exemple ils n’ont pas de cylindres de moteur et de transmission. Ils demandent moins de graissage, cela veut dire que la pollution constituée par les fuites d’huile diminue par rapport à ceux des voitures thermiques.

Abandonnez dès aujourd’hui la consommation de combustibles fossiles. Nous soutenons et encourageons de nombreux projets de compensation des émissions de carbone pour sauver la planète dans le monde entier en ce qui concerne la pollution voiture electrique ou thermique. Il s’agit notamment d’activités de régénération et de protection des forêts visant à préserver les précieuses ressources naturelles de la planète.

La consommation de combustions fossiles fait une différence significative dans la lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète.