Quels sont les différents types de système antipollution voiture ?

Quels sont les différents types de système antipollution voiture ?

mai 30, 2022 0 Par Xavier Yannael

En tant qu’humain nous voulons tous vivre dans un endroit en sécurité, propre, et sereinement. Notre mode de vie a extrêmement changé depuis une centaine d’années grâce à la voiture qui facilite nos déplacements n’importe où et n’importe quand. Mais cette mode de vie possède une face cachée, la pollution.

Nos voitures consomment des énergies fossiles et rejettent un maximum de déchet dans notre atmosphère. La solution introduite ces dernières années et l’électrification de nos véhicules. Et certes cela ne rejette pas directement de la pollution dans l’air, mais la production de l’électricité étant très polluante, ce n’est une solution pour maintenant. Quelles sont alors les meilleures solutions antipollution voiture à moteur thermique ? Découvrir la réponse dans les prochains paragraphes.

Recirculation des gaz d’échappement ou EGR

système anti-pollution voiture

On entend n’importe où le terme EGR,  ce procédé est très facile en soi. Les gaz d’échappement contiennent des gaz inertes qui sont préalablement brulés, l’EGR réduit principalement le gaz NOX qui est très nocif pour l’environnement. L’EGR peut être retrouvé sur tous les moteurs diesels modernes principalement et essences.

Réduction sélective par catalyseur ou SCR

La SCR qui est un système très récent, les gaz du moteur circulent et avant de sortir dans l’échappement, de l’urée est pulvérisé dans le catalyseur. L’urée aqueuse provoque une réaction chimique contre les gaz nocifs des échappements, et transforme les oxydes d’azotes ou Nox en azote qui est un gaz très présent dans l’environnement. Ce système est très efficace contre le Nox, c’est un système rentable pour les constructeurs, mais aussi pour l’environnement.

Filtre à particules pour Diesel

le système antipollution de la voiture

Le moteur diesel est certainement un moteur un peu plus polluant que les moteurs à essences. Le filtre à particules ou FAP est un système qui filtre et capte tous les gaz indésirables afin de les empêcher à ressortir de l’échappement. Ce système est efficace et propose un cycle de régénération du filtre grâce à une petite montée en température (une accélération prolongée pendant un court instant).

Contrôles des émissions par évaporation

dispositif antipollution voiture

Ce dernier système est un système efficace pour la réduction des émissions de gaz nocif, mais aussi pour l’économie de carburant. Ce système utilise des cartouches de carbones afin de stocker les hydrocarbures qui s’évaporent et les renvois dans les chambres de combustion. Le contrôle des émissions par évaporation est utilisé principalement sur les moteurs à essences modernes.